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Contribuer à la gestion de l’entreprise

Objectifs

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :

  • Organiser le suivi de la performance de l’entreprise
  • Identifier les indicateurs de performance
  • Créer les tableaux de bord · Réaliser régulièrement le suivi
  • Proposer des actions correctives ou d’optimisation

Public

Tout collaborateur amené à exercer des missions de suivi de performance de l’entreprise, de façon occasionnelle ou régulière.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française.

Entretien téléphonique et/ou évaluation en amont de la formation.

Programme

I – Connaître les composantes du Compte de Résultat, construire les Soldes Intermédiaires de Gestion

  • Maîtriser la formation du Résultat d’exploitation, du Résultat financier, du Résultat exceptionnel
  • Comprendre le calcul de l’Impôt sur les Sociétés, de la Participation des salariés aux bénéfices
  • Calculer le Résultat net, et analyser les clés du Compte de Résultat
  • Construire le SIG en intégrant les retraitements, les analyser et calculer d’autres ratios de gestion

II – Connaître les postes du Bilan comptable et être capable de construire le bilan fonctionnel (financier)

  • Maîtriser les postes de l’Actif et du Passif du Bilan
  • Calculer le Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie Nette
  • Lire et analyser l’équilibre financier
  • Calculer les ratios d’autonomie et indépendance financière, solvabilité CT, les délais clients, fournisseurs, stocks.

III – La notion de coûts

  • Calculer les coûts fixes et taux de marge sur coûts variables, puis le seuil de rentabilité, point mort
  • Différencier les coûts directs et indirects, comprendre les coûts de revient
  • Connaître les différentes approches : coûts complets, méthode ABC, coûts cibles.

IV – Les tableaux de bord

  • Collecte de l’information : origine des données par indicateur retenu, système d’information
  • Etablir la périodicité de production de chaque indicateur et tableaux de bord
  • Définir les données de référence : budget, période antérieure, ratios du secteur, d’un concurrent
  • Construction des tableaux de bord via Excel et des graphiques représentatifs.

V – L’analyse d’un investissement

  • Différencier Immobilisation et Charge
  • Impact sur le résultat de la différenciation entre charges et immobilisations
  • Calculer les amortissements

VI – L’environnement juridique et fiscal

  • Connaître les formes juridiques, statuts du dirigeant, mode d’imposition
  • Comparer les principales formes juridiques : création, obligations, déclarations….

VII – Elaborer une prévision de trésorerie et analyser

  • Recenser les flux financiers entrants et sortants de trésorerie en reprenant les hypothèses du budget
  • Construire un tableau Excel de Prévisionnel de Trésorerie sur une base quotidienne, mensuelle, annuelle.

Pré-requis pour la certification

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d’un support pédagogique.

Modalités d'évaluation de la formation

  • Questionnaire de positionnement initial.
  • Contrôle continu.
  • Evaluation intermédiaire en milieu de formation.
  • Evaluation finale avec quizz de connaissances en fin de parcours.
  • Certification CCE possible

Délais et modalité d'accès

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :

Les modalités de la formation :
  • En inter-entreprise, c’est-à-dire en groupe de stagiaires provenant de différentes entreprises ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant…).
  • En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaires ou en individuel de la même entreprise
  • En individuel, c’est-à-dire en parcours sur-mesure

Les formations peuvent avoir lieu :

  • En présentiel dans l’un de nos centres de formation INISUP Corrèze ou INISUP Dordogne
  • En présentiel dans les locaux de votre entreprise
  • En distanciel. Formation qui peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)
Les modalités de financement de la formation :

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Délais d’accès en formation :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Formation inter-entreprise

INISUP dispose d’un catalogue regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes sur nos différentes thématiques de formation. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 72 heures ouvrées. Vous pouvez consulter notre catalogue.

Formation intra-entreprise

INISUP vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et celles du formateur pressenti.

Livrables

  • Le support de cours
  • Les différents outils utilisés pendant la formation

Sanction

Attestation de formation

Intervenant(s)

La formation sera animée par un formateur/consultant/expert en Comptabilité & Gestion d’entreprise

Modalités de suivi des formations

Face à face en présentiel et/ou en visioconférence.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap : Céline MIMILLE - 05 55 18 94 32 – cmimille@correze.cci.fr

Informations mises à jour le 21 août 2025

2 175.00

Prix nets de toutes taxes
Eligible au CPF sous réserve du passage du certificat de compétence en entreprise – CCE (+ 500 euros)

Reconnaissance

Certificat inscrit au répertoire spécifique code RS5373

Certificateur : CCI FRANCE

Date de décision : 17/03/2021

Date de l’échéance de l’enregistrement : 17/03/2026

Cursus court

5 jours (35 h) + 3 h si passage de la certification

INISUP à Périgueux (CCI de la Dordogne)

Possibilité sur Brive, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants.
Nombre de participants : de 4 à 12 maximum.

Cette formation peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (Ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)

Statut / financement :

Eligible CPF

et autres financements possibles (nous consulter) 

Prochaine(s) session(s)

  • 17, 18, 19, 20 et 21 novembre 2025

Qui contacter ?

Anaïs LAMOTHE
05 53 35 80 69

Contact via notre formulaire
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Certaines de nos formations peuvent être disponibles sur mesure