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Gestion des procédures douanières

Objectifs

  • Maîtriser les procédures de dédouanement (à l’import et à l’export), et savoir utiliser les documents douaniers pour le paiement des droits et taxes sur les marchandises
  • Comprendre le fonctionnement du dédouanement communautaire
  • Se poser les questions pertinentes avant tout dédouanement
  • Savoir où trouver les informations nécessaires pour un dédouanement

Public

Toute personne en charge et/ou responsable des flux de marchandises intracommunautaires et/ou avec les pays tiers.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française.

Connaissance des incoterms

Programme

I – Cadre et mission de la Douane.

  • Missions de la Douane.
  • Impact de l’environnement international sur ces missions.
  • Le nouveau Code des Douanes de l’Union, le CDU.
  • Le statut de l’OEA
  • Les changements notables du nouveau CDU

II – L’obligation de dédouaner ses marchandises lors des opérations avec les pays tiers..

  • La conduite en douane
  • Les étapes du dédouanement
  • Comment dédouaner : Delta
  • Les intervenants
  • Les responsabilités des intervenants.
  • Le POA
  • Les pré-requis
  • Procédure

III – Les fondamentaux douaniers.

  • Les 3 éléments
  • L’espèce tarifaire et son outil le RTC
  • La valeur
  • L’origine : préférentielle et non préférentielle. Le RCO – L’EA
  • Les documents prouvant l’origine.
  • Revue des régimes douaniers
  • Régime douaniers à l’Import
  • Régimes douaniers à l’Export
  • Le DAU
  • Présentation
  • Rôle
  • Fonctions

IV-  Dédouaner ses marchandises à l’Export.

  • La conduite en douane.
  • La procédure ECS – Export Control System
  • Intégrer les règlementations relatives au produit (Biens à double usage, contingentements, quotas…)
  • Les documents à fournir pour dédouaner à l’Export.
  • La portée de ces documents.
  • Assigner un régime douanier : L’Exportation en simple sortie.
  • Assigner un régime douanier : Les régimes de Transit
  • Assigner un régime douanier : Les régimes particuliers
  • Assigner un régime douanier : Le régime de l’Entrepôt.
  • Le document douanier justificatif.

V – Dédouaner ses marchandises à l’Import.

  • La conduite en douane
  • La procédure ICS – Import Control System.
  • Intégrer les règlementations relatives au produit (Biens à double usage, contingentements, quotas…)
  • Le dédouanement Import et ses documents.
  • La portée de ces documents.
  • Que faire en cas d’absence de documents pour le dédouanement ?
  • La valeur en douane à l’Importation : savoir la calculer.
  • Assigner un régime douanier à l’Import : La Mise en Libre Pratique et La Mise à la Consommation.
  • Assigner un régime douanier : Les régimes de transit.
  • Assigner un régime douanier : Les régimes particuliers.
  • Assigner un régime douanier : le régime de l’entrepôt.
  • Les différents modes de règlement des droits et taxes.
  • Les documents douaniers justificatifs.
  • La procédure AI2

Modalités pratiques

Module intégré dans un bloc de compétences “Gérer les opérations à l’international”

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques,
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d'évaluation de la formation

  • Contrôle continu.
  • Module intégré dans un bloc de compétences.

Délais et modalité d'accès

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :

Les modalités de la formation :
  • En inter-entreprise, c’est-à-dire en groupe de stagiaires provenant de différentes entreprises ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant…).
  • En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaires ou en individuel de la même entreprise
  • En individuel, c’est-à-dire en parcours sur-mesure

Les formations peuvent avoir lieu :

  • En présentiel dans l’un de nos centres de formation INISUP Corrèze ou INISUP Dordogne
  • En présentiel dans les locaux de votre entreprise
  • En distanciel. Formation qui peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)
Les modalités de financement de la formation :

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Délais d’accès en formation :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Formation inter-entreprise

INISUP dispose d’un catalogue regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes sur nos différentes thématiques de formation. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 72 heures ouvrées. Vous pouvez consulter notre catalogue.

Formation intra-entreprise

INISUP vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et celles du formateur pressenti.

Livrables

  • Support de cours
  • Les différents outils utilisés pendant la formation

Sanction

Attestation de formation

Modalités de suivi des formations

Face à face en présentiel et/ou en visioconférence.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap : Céline MIMILLE - 05 55 18 94 32 – cmimille@correze.cci.fr

Informations mises à jour le 4 décembre 2024

870.00

Prix nets de toutes taxes

Cursus court

2 jours soit 14 heures

INISUP à Périgueux (CCI de la Dordogne)

Possibilité sur Brive, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants.
Nombre de participants : de 4 à 12 maximum.

Cette formation peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (Ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)

Statut / financement :

Nous consulter

Prochaine(s) session(s)

Nous consulter pour connaître les prochaines dates de session.

Qui contacter ?

Anaïs LAMOTHE
05 53 35 80 69

Contact via notre formulaire
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Certaines de nos formations peuvent être disponibles sur mesure