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Les moyens de paiement à l’international

Objectifs

  • Identifier les risques à l’international pour le vendeur et l’acheteur
  • Comprendre les Instruments de Trade Finance pour se couvrir : virement, traite, remise documentaire, lettre de crédit stand-by, crédit documentaire, garantie bancaire.

Public

Toute personne en charge et/ou responsable des flux de marchandises intracommunautaires et/ou avec les pays tiers.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française.

Entretien téléphonique et/ou évaluation en amont de la formation.

Programme

I – Les instruments de paiement

  • Le chèque
  • Le virement
  • La lettre de change
  • Le billet à ordre

II – Les techniques de paiement sans intervention bancaire

  • Le paiement d’avance
  • Le paiement contre facture

III – Les techniques de paiement avec intervention bancaire

  •  La remise documentaire
  • Le crédit documentaire (CREDOC)
  • La lettre de crédit stand-by

IV – Le crédit documentaire

  • Les intervenants : le donneur d’ordre et le bénéficiaire
  • Les banques : la banque émettrice, la banque notificatrice et la banque confirmatrice
  • Les différents types : irrévocable et confirmé
  • La réalisation du CREDOC
  • Les dates butoirs
  • Les documents nécessaires : facture proforma, bon de transport…

V – Les garanties autonomes internationales

  • La différence entre sûretés personnelles et sûretés réelles.
  • Les risques de l’acheteur et les sûretés du vendeur
  • Les garanties directes et indirectes
  • Les lettres de crédit standby (RUU 600/RPIS 98)

VI – Les intervenants des garanties

  • Les risques de l’acheteur et les sûretés du vendeur
  • La différence entre sûretés personnelles et sûretés réelles

VII – Le fonctionnement des garanties

  • La garantie conditionnelle « caution »
  • La garantie inconditionnelle « première demande »
  • La garantie de soumission « Bid bond »
  • La garantie de restitution d’acompte « Down payement garantie »
  • La garantie de bonne exécution « Performance guarantee »
  • La garantie de dispense de retenue de garantie « Retention money garantee »

VIII – Le terme de la garantie

  • Le dégagement de la garantie
  • L’exécution de la garantie

Modalités pratiques

Module intégré dans le bloc de compétences “Gérer les opérations à l’international”

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d'évaluation de la formation

  • Contrôle continu.
  • Evaluation intermédiaire en milieu de formation.
  • Evaluation finale avec quizz de connaissance en fin de parcours.
  • Module intégré dans un bloc de compétences.

Délais et modalité d'accès

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :

Les modalités de la formation :
  • En inter-entreprise, c’est-à-dire en groupe de stagiaires provenant de différentes entreprises ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant…).
  • En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaires ou en individuel de la même entreprise
  • En individuel, c’est-à-dire en parcours sur-mesure

Les formations peuvent avoir lieu :

  • En présentiel dans l’un de nos centres de formation INISUP Corrèze ou INISUP Dordogne
  • En présentiel dans les locaux de votre entreprise
  • En distanciel. Formation qui peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)
Les modalités de financement de la formation :

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Délais d’accès en formation :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Formation inter-entreprise

INISUP dispose d’un catalogue regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes sur nos différentes thématiques de formation. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 72 heures ouvrées. Vous pouvez consulter notre catalogue.

Formation intra-entreprise

INISUP vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et celles du formateur pressenti.

Livrables

  • Support de cours
  • Les différents outils utilisés pendant la formation

Sanction

Attestation de formation

Modalités de suivi des formations

Face à face en présentiel et/ou en visioconférence.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap : Céline MIMILLE - 05 55 18 94 32 – cmimille@correze.cci.fr

Informations mises à jour le 4 décembre 2024

435.00

Prix nets de toutes taxes

Cursus court

1 jour (7 heures)

INISUP à Périgueux (CCI de la Dordogne)

Possibilité sur Brive, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants.
Nombre de participants : de 4 à 12 maximum.

Cette formation peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (Ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)

Statut / financement :

Nous consulter

Prochaine(s) session(s)

Nous consulter pour connaître les prochaines dates de session.

Qui contacter ?

Anaïs LAMOTHE
05 53 35 80 69

Contact via notre formulaire
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Certaines de nos formations peuvent être disponibles sur mesure