Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)
- DOMAINE(S) : Qualité, Sécurité
- TYPE DE PARCOURS : Formation continue
Objectifs
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
- Intervenir face à une situation d’accident du travail
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Public
Toute personne susceptible d’intervenir en tant que « secouriste » au sein de son entreprise
Pré-requis
Maîtrise et compréhension de la langue française
Programme
I – Séance 1 (3h30)
- Présentation de la formation, objectifs et rôle du sst
- Le Sauveteur Secouriste du travail
- Les notions de base en prévention des risques professionnels
- La prévention des risques professionnels dans l’entreprise/établissement
II – Séance 2 (3h30)
- Les actions « protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir »
III – Séance 3 (3h30)
- Les actions « secourir, suite »
IV – Séance 4 (3h30)
- Les actions « secourir suite et fin »
- Epreuves certificatives
- Bilan de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Modalité de suivi de formation : Face à face en présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d’un support pédagogique.
Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui aura participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable ainsi que d’une réussite à l’épreuve certificative (grille INRS). A défaut une attestation de formation sera remise.
Modalités d'évaluation de la formation
- Evaluation formative tout au long de la formation.
- Evaluation intermédiaire en milieu de formation.
- Démonstrations et exercices de simulation.
- Evaluation certificative en fin de formation
Délais et modalité d'accès
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :
Les modalités de la formation :- En inter-entreprise, c’est-à-dire en groupe de stagiaires provenant de différentes entreprises ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant…).
- En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaires ou en individuel de la même entreprise
- En individuel, c’est-à-dire en parcours sur-mesure
Les formations peuvent avoir lieu :
- En présentiel dans l’un de nos centres de formation INISUP Corrèze ou INISUP Dordogne
- En présentiel dans les locaux de votre entreprise
- En distanciel. Formation qui peut être organisée en visioconférence sous réserve de l’équipement nécessaire (ordinateur performant, bonne connexion internet, audio, micro et webcam)
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.
Délais d’accès en formation :L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Formation inter-entrepriseINISUP dispose d’un catalogue regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes sur nos différentes thématiques de formation. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 72 heures ouvrées. Vous pouvez consulter notre catalogue.
Formation intra-entrepriseINISUP vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et celles du formateur pressenti.
Livrables
- Le support de cours
- Les différents outils utilisés pendant la formation
Sanction
Attestation de formation Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois. Pour retrouver sa certificat il est obligatoire de suivre une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)
Intervenant(s)
La formation sera animée par un formateur certifié par l’INRS à jour de ses compétences.
Modalités de suivi des formations
Face à face en présentiel et/ou en visioconférence.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
- Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap : Céline MIMILLE - 05 55 18 94 32 – cmimille@correze.cci.fr
320.00€
Prix nets de toutes taxes
2 jours (14 heures)
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Possibilité sur Brive, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants.
Nous consulter
Prochaine(s) session(s)
- 21, 22 novembre 2024
Qui contacter ?
Anaïs LAMOTHE
05 53 35 80 69